Notre grand-étang a subi des bouleversements depuis quelques années.

Avec le projet neige de culture , une station de pompage à été installé à l'entrée du grand-étang pour alimenter la retenue du Morond .

De nouvelles normes ont été instaurées au niveau de la rivière,  une ouverture à été faite dans la vanne qui se trouve sur la Jougnena pour que celle-ci et un débit minimum, ainsi qu'une plaque de 20 cm  sous l'entrée de la vanne du grand-étang , tout ceci à eu pour conséquence l'asséchement total de l'étang   ceci plusieurs fois, ainsi que la  perte   total des truites et truitelles .

Mr le maire nous a soutenu dans notre combat , venant constater les dégâts ,  des rencontres ont eu lieu  pour nous tenir au courant du dossier.

le projet pour le grand-étang est l'abattage total des marronniers et des  arbres qui se trouve dans le talus coté rivière , réfection du mur de la vanne du milieu avec changement de la passerelle ( qui donne de sérieux signes de fatigue ) et qui sera plus large ,réalisation  d'un chenal entre l'entrée du grand étang et la vanne de vidage, un ponto et la plantation d'arbustes et de graminée .

Comme vous avez pu le constater les travaux du grand-étang ont commencé , abattage d'une première partie des marronniers et de quelques arbres le long de la rivière, la suite de l'abattage total des marronniers et des arbres le long de la rivière sous le grand-étang pour cette année 2016.

 

 voici  le début des travaux